Dinotec

 

Le site de découverte de la Dinotec à Porrentruy constitue aujourd’hui la valorisation la plus moderne et la plus innovante d’un patrimoine paléontologique naturel en Europe. La combinaison de véritables traces de dinosaures préservées et protégées sur le site, de recherche scientifique de pointe, de communication visuelle dernier cri, d’utilisation de tablettes électroniques et de design scientifique, employée dans le cadre de la mise en valeur, est authentique et répond aux exigences les plus élevées du visiteur actuel.

Celui-ci a pour la première fois l’occasion d’admirer à tout moment, y compris de nuit, de vraies empreintes de dinosaures, protégées et rendues accessibles directement dans la nature. Le site de découverte se trouve dans la cour interne de l’école professionnelle technique de Porrentruy et fait donc partie de l’espace public. Plus de cent traces de dinosaures y sont protégées et bien visibles grâce à un tout nouveau et ingénieux système de plaques de verre. La nuit, celles-ci sont éclairées par des LED, dont les ombres projetées horizontalement donnent à la lumière un effet saisissant, qui fait davantage encore ressortir les empreintes. Une visite tard un soir d’été ou en fin d’après-midi l’hiver est donc particulièrement enrichissante.

Quelle était la taille des dinosaures ? Quelle est ma taille par rapport à eux ? Quelles étaient les dimensions de leurs pieds ? Ma main est-elle plus grande ou plus petite que les griffes d’un saurien carnivore ? Quelle était la longueur de leur cou, de leur queue ? Les dinosaures vivaient-ils dans la ville de Porrentruy ? Comment leurs empreintes ont-elles pu être préservées si longtemps ? La visite du site accompagnée par le livret électronique et les visualisations 3D répond à bon nombre de ces interrogations. Cette technologie de pointe permet de voir des éléments jusqu’alors invisibles et développe en trois langues des thèmes paléontologiques. Le visiteur se glisse dans la peau d’un paléontologue et se lance à la recherche des dinosaures, de leurs traces et de la vérité qui se cache derrière les nombreux mythes au sujet de ces animaux disparus.

Un mur d’enceinte de la cour d’école sert de plateforme de communication, avec des croquis de dinosaures au design contemporain, grandeur nature. Une horloge moderne permet aux visiteurs de mieux appréhender le temps géologique et de se familiariser avec le calcul du temps en millions d’années, tout en donnant un cachet particulier au mur. Des tableaux d’information renseignent sur le site, les dinosaures, leurs traces et pistes. Découvrez les empreintes isolées, les pistes et donc la direction suivie par les reptiles éteints de longue date.

Bref, le visiteur a la possibilité de découvrir un site paléontologique unique en Europe. Au terme d’une décennie d’excavations et d’étude intensives de milliers de traces de dinosaures le long de l’autoroute Transjurane A16, la Dinotec est le premier site paléontologique accessible toute l’année dans le canton du Jura. Au cœur du tissu urbain, entouré de bâtiments scolaires, d’habitations et de terrains industriels, il mérite une mention spéciale pour sa qualité et sa conception. Le concept mis en œuvre indique en outre clairement que le canton du Jura a su protéger son patrimoine naturel de manière adéquate, mais aussi le mettre en valeur par des moyens ultramodernes, satisfaisant aux exigences techniques les plus strictes. Enfin, cette exploitation extrêmement prometteuse et professionnelle est révélatrice de la manière dont le canton compte procéder pour les valorisations ultérieures, d’autres sites plus étendus devant en effet être valorisés et ouverts au public d’ici 2018.

La valorisation du site est complétée par un élément technique supplémentaire : en collaboration avec l’école professionnelle technique de Porrentruy, le thème de la mesure temporelle est développé avec une horloge électronique et des informations sur l’éducation scolaire dans le canton du Jura. Le site incite donc également à la réflexion sur soi-même, sur la perception relative de la durée de processus géologiques comparée à celle d’une vie humaine et sur la mesure du temps, de la milliseconde aux millénaires. Cela résout définitivement l’énigme du nom Dinotec et fait de ce site à l’intersection des dinosaures et de la technologie moderne une aventure unique, un pôle d’attraction pour les visiteurs, bien au-delà des frontières nationales.

Pour une expérience interactive grâce à la réalité augmentée, des tablettes électroniques peuvent être louées au JURASSICA Museum (ma-di,14h à 17h) au prix de CHF 10.-

–> Reportage RTS

–> Reportage Canal Alpha

–> Article RFJ

–> Video VIMEO 1

–> Video VIMEO 2

 

Accès

planF

dinotec-02-01