Jurassica Museum

Mission

JURASSICA est une institution muséale et universitaire multi-site portée par la Fondation Jules Thurmann.

Aujourd’hui, l’institution est une référence suisse en termes de sciences naturelles de l’arc jurassien, dont les deux pôles d’excellence sont la paléontologie et la botanique. Son organisation est originale sur bien des points puisqu’elle comprend :

  • Un museum ;
  • Un jardin botanique, greffe vivante de ses espaces muséographiques ;
  • Un service scientifique auxiliaire en géosciences, label académique reconnu pour sa contribution à la recherche et l’enseignement;
  • Des satellites, véritables points d’expérimentation sur le terrain.

Le patrimoine dont elle a la conservation et la gestion est également exceptionnel, notamment par ses collections d’empreintes de dinosaures ou encore ses faunes de vertébrés marins du Jurassique. Basée sur un concept unique en Suisse associant espaces muséographiques et terrain, l’institution compte annuellement entre 25’000 et 30’000 visiteurs.

Elle fonctionne sur un modèle classique PRC (Préservation-Recherche-Communication) pensé comme un tout cohérent, interdépendant et équilibré. JURASSICA répond à la définition de l’ICOM qui stipule qu’un musée « acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel », tout en maintenant une activité de recherche fondamentale.

 

 

 

Newsletter
E-mail invalide!