Afin de promouvoir et valoriser la richesse du patrimoine naturel jurassien, JURASSICA fonctionne avec un réseau de partenaires importants et collabore avec différentes institutions impliquées dans des projets communs.
République et canton du Jura
La République et canton du Jura du Jura est le partenaire principal de JURASSICA et son soutien financier le plus important. Sous la surveillance de l'Office de la culture, le Gouvernament confie à JURASSICA le mandat de prestation de regrouper, gérer et diriger l’ensemble des infrastructures à consacrer au patrimoine naturel jurassien, qu’il s’agisse d’activités de conservation des collections (relatives aux sciences naturelles, à la paléontologie ou encore à l’archéologie), de recherche ou de diffusion du savoir à tous publics.
VILLE DE PORRENTRUY
La Ville de Porrentruy est le deuxième partenaire de JURASSICA. La subvention de la ville a permis de mener à bien deux projets : la rénovation de l'exposition Faunes et Flores locales et l'acquisition d'une copie de squelette Big Al 2. Un nouveau concept visiteurs pour le Jardin botanique sera inauguré en 2020 grâce à son soutien financier. Porrentruy "ville de sciences", a porté également sa pierre à l'édifice dans la création de l'Antenne universitaire.
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Le JURASSICA Museum abrite une antenne universitaire dénommée Service Scientifique Auxiliaire en Géosciences (SSAG). Fruit d’une collaboration avec le Département des Géosciences de l’Université de Fribourg, cette antenne universitaire est financée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Canton du Jura et la Municipalité de Porrentruy.
Université de Fribourg
Le Département des Géosciences de l’Université de Fribourg inclut des scientifiques reconnus internationalement pour leurs travaux de recherche sur une large variété d’aspects des sciences de la terre. Il comprend également, par tradition, un point d’excellence dans le domaine de la paléontologie. Il représente un soutien scientifique de longue date de la paléontologie jurassienne, par son implication dans les travaux de la Paléontologie A16 et son aide au développement de l’institution JURASSICA.
Fondation Marthe & Gottfried Keller
La Fondation Marthe & Gottfried Keller a été créée en 1989. Son but, déterminé lors de sa création, était de contribuer au développement du Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy en soutenant financièrement la conservation et l’enrichissement de collections de sciences naturelles ainsi que des travaux de recherche et des publications. JURASSICA Museum, suite à sa prise de témoin du Musée jurassien des sciences naturelles, bénéficie du même soutien de la part de la Fondation Marthe & Gottfried Keller.
Jura Tourisme & TALENTISLAB
Le volet touristique de l’institution JURASSICA est en parfait accord avec le développement du tourisme dans le Jura, si bien que les projets touristiques en lien avec les sciences naturelles se font en partenariat avec Jura Tourisme.
TalentisLAB accompagne JURASSICA pour conceptualiser un nouveau produit touristique appelé "Vallée des dinosaures" entre Porrentruy et Réclère. Un nouvel axe de mobilité douce entre ces pôles d'activités sera la colonne vertébrale du projet avec des propositions de mobilité innovantes et un parcours scénographié. Il mettra en valeur, entre autre, les découvertes paléontologiques et naturelles du lieu, conservées et mises en valeur par Jurassica et le Préhisto-Parc de Réclère
Collaborations (par ordre alphabétique)
- Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
http://www.scnat.ch - AG culturel
http://www.agculturel.ch - Association des musées de l’arc jurassien (AMAJ)
- Association des musées suisses (AMS)
http://www.museums.ch - Atelier des conservateurs et préparateurs des collections de sciences de la Terre en Suisse (Geocoll)
- Centre Nature Les Cerlatez
www.centre-cerlatez.ch - Cercle scientifique de la Société jurassienne d’Emulation (SJE)
http://www.sje.ch/index.php/cercles/cercle-d-etudes-scientifiques - Conservatoire et Jardin botanique de Genève
https://www.ville-ge.ch/cjb - Division technique du CEJEF
http://www.divtec.ch - Ecole horticole à Chateaufarine
http://chateaufarine.educagri.fr - Fondation des Marais de Damphreux
https://www.maraisdamphreux.ch/ - Haute école de gestion ARC
http://gestion.he-arc.ch - Hortus Botanicus Helveticus (HBH)
http://www.hortus-botanicus.info - Muséum d’Histoire naturel de la Ville de Genève
www.ville-ge.ch/mhng - Naturhistorisches Museum Basel
www.nmb.bs.ch - Naturhistorisches Museum Bern
www.nmbe.ch
- Museum de Toulouse
https://museum.toulouse.fr/ - Préhisto-Parc et Grottes de Réclère
http://www.prehisto.ch - Projet Mont-Terri
https://www.mont-terri.ch Projet Mont-Terri
https://www.rock-laboratory.ch Centre visiteurs - Société des sciences naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP)
www.natures.ch/ssnpp - Société paléontologique suisse (SPS)
http://sps.scnatweb.ch - Pro Natura Jura
www.pronatura-ju.ch - Réseau interjurassien des musées (RIM)
http://www.rimuse.ch - Site du mois
http://www.site-of-the-month.ch - Université de Genève (Section of Earth and environnmental Sciences)
http://cms.unige.ch/sciences/terre - Université de Lyon (Laboratoire de géologie)
http://geologie.ens-lyon.fr/lgltpe/spip.php?rubrique714 - Université de Montpelier (Institut des sciences de l’évolution)
http://www.isem.univ-montp2.fr - Université de Strasbourg (Institut de biologie végétale moléculaire)
http://www.unistra.fr/index.php?id=19273