Jurassica Museum

Partenaires

Afin de promouvoir et valoriser la richesse du patrimoine naturel jurassien, JURASSICA fonctionne avec un réseau de partenaires importants et collabore avec différentes institutions impliquées dans des projets communs.

Partenaires

République et canton du Jura

La République et canton du Jura du Jura est le partenaire principal de JURASSICA et son soutien financier le plus important. Par son gouvernement, elle confie à JURASSICA le mandat de prestation de regrouper, gérer et diriger l’ensemble des infrastructures à consacrer au patrimoine naturel jurassien, qu’il s’agisse d’activités de conservation des collections (relatives aux sciences naturelles, à la paléontologie ou encore à l’archéologie), de recherche ou de diffusion du savoir à tous publics.

Fondation paléontologique jurassienne (FPJ)

La Fondation paléontologique jurassienne (FPJ), établie à Glovelier, a été créée en 2002. La Fondation a constitué une collection remarquable de plus de 40’000 fossiles, tout en disposant d’une connaissance approfondie en matière de préparations de fossiles, de paléontologie et de géologie jurassienne.

Fondation Marthe & Gottfried Keller

La Fondation Marthe & Gottfried Keller a été créée en 1989. Son but, déterminé lors de sa création, était de contribuer au développement du Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy en soutenant financièrement la conservation et l’enrichissement de collections de sciences naturelles ainsi que des travaux de recherche et des publications. JURASSICA Museum, suite à sa prise de témoin du Musée jurassien des sciences naturelles, bénéficie du même soutien de la part de la Fondation Marthe & Gottfried Keller.

Université de Fribourg

Le Département des Géosciences de l’Université de Fribourg inclut des scientifiques reconnus internationalement pour leurs travaux de recherche sur une large variété d’aspects des sciences de la terre. Il comprend également, par tradition, un point d’excellence dans le domaine de la paléontologie. Il représente un soutien scientifique de longue date de la paléontologie jurassienne, par son implication dans les travaux de la Paléontologie A16 et son aide au développement de l’institution JURASSICA.

Paléontologie A16 (PAL A16)

La Paléontologie A16, rattachée à la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office cantonal de la culture, est en charge des fouilles paléontologiques et des recherches scientifiques menées sur le tracé de l’autoroute A16 depuis 2000. Elle a pour but de sauvegarder, d’analyser et d’étudier le patrimoine paléontologique avant la construction de l’autoroute. Cette structure a permis de mettre en place un réseau national et international d’échanges scientifiques et de développer des compétences techniques en matière de paléontologie.

Jura Tourisme

Le volet touristique de l’institution JURASSICA est en parfait accord avec le développement du tourisme dans le Jura, si bien que tous projets touristiques en lien avec la paléontologie se fait en partenariat avec Jura Tourisme.

Collaborations (par ordre alphabétique)

Collaborations

Newsletter
E-mail invalide!