Jurassica Museum

Compsognathus

Compsognathus

Le chasseur du Jura

Les petits dinosaures théropodes étaient sans doute très diversifiés au Jurassique supérieur. D’autres formes semblables extérieurement au Compsognathus ont pu laisser des traces dans la région. C’est notamment le cas du Juravenator décrit en 2006 à partir d’un jeune spécimen découvert dans le sud de l’Allemagne et mesurant environ 75 cm de long. Juravenator signifie d’ailleurs « chasseur du Jura ».


Si proches des oiseaux…

C’est parmi les petits dinosaures théropodes du Jurassique supérieur qu’il faut chercher l’origine des oiseaux. D’ailleurs l’un des plus anciens oiseaux fossiles est l’Archaeopteryx découvert dans le Jurassique supérieur de Bavière. Peut-être le trouvait-on également dans le Jura… Le squelette de l’Archaeopteryx ressemble énormément à celui du Compsognathus, hormis les membres antérieurs qui se modifient en ailes. Amusez-vous à faire la comparaison par vous-même, un moulage d’Archaeopteryx se trouve dans la cage d’escalier à la sortie de l’exposition.


 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.