Jurassica Museum

Big Al 2

Big Al 2

De Big Al à Big Al 2

L’une des trouvailles les plus importantes pour le genre Allosaurus a été la découverte en 1991 de Big Al par une équipe suisse, conduite par Hans Jakob Siber (Sauriermuseum, Aathal). Ce squelette complet à 95 %, partiellement articulé, mesurait environ 8 mètres de long. L’information remonta jusqu’aux autorités américaines qui décidèrent de vérifier le cadastre et conclurent que l’emplacement original de ce fossile se situait, à quelques mètres près, sur les terrains de l’Etat. Le fossile fut alors confisqué.

La chance sourira à l’équipe de Hans Jakob Siber cinq ans plus tard avec la découverte d’un second spécimen d’allosaure, encore mieux conservé que le premier. Et cette fois, aucun doute, ce fossile est bien sur un terrain privé. Dénommé Big Al 2, ce spécimen est à l’heure actuelle le squelette d’allosaure le plus complet jamais découvert. L’original est exposé au Sauriermuseum à Aathal et c’est un moulage fidèle qui est présenté devant vous.


Le dernier repas de Big Al 2 ?

Le dégagement du squelette de Big Al 2 a réservé quelques surprises. Située à proximité des os du bassin et des côtes, une petite accumulation de fossiles composée d’un os de petit dinosaure herbivore, d’une plaque dentaire de poisson, d’une pierre stomacale (gastrolithe) et de fragments osseux semble représenter le contenu fossilisé de son dernier repas.


Les malheurs de Big Al 2

Le squelette présente sur son côté gauche les traces d’une fracture importante à laquelle l’animal a survécu puisque les os se sont ressoudés. Cette fracture s’observe très nettement au niveau de l’omoplate. Plus de cinq côtes, deux vertèbres cervicales et trois vertèbres de la queue ont été également touchées. L’origine de cette blessure reste pour le moment hypothétique. Une mauvaise chute ou une blessure affligée par un coup de queue d’un grand dinosaure herbivore est peut-être la cause de cet accident qui a dû affaiblir Big Al 2, voire engendrer sa mort ultérieurement.


 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.