Jurassica Museum

Neanderthal

Néendertal

Les chasseurs d’Alle

Il y a 110'000 ans, la vallée de l’Allaine était un axe de passage privilégié pour les troupeaux d'herbivores et attirait des groupes de chasseurs néandertaliens. La présence de silex à l’état naturel a, quant à elle, incité ces hommes à s’installer et à revenir à cet emplacement particulier.

La quantité remarquable d’objets en pierre retrouvés sur le site d’Alle-Pré Monsieur, plus de 100'000 artefacts, montre clairement qu’il ne s’agit pas d’une occupation sporadique, mais au contraire d’un atelier d’exploitation de matière première avec une production intense d’éclats destinés à être utilisés et transformés ultérieurement.

D’autres lieux de cette vallée témoignent probablement de haltes de chasse ou de campements consacrés à d’autres activités (travail du bois ou de la peau, boucherie, ...).

La dernière occupation reconnue peut être datée aux alentours de 75'000 ans, lors de l’une des phases de réchauffement qui marque le début de la dernière glaciation : l’interstade d’Odderade.


Ours des cavernes vs homme de Néandertal

De nombreuses grottes de la région ont servi d’abris pour les hommes de Néandertal, mais également pour les ours des cavernes. Ces derniers étaient adaptés à une vie sous les climats froids européens à l’époque des glaciations. La disparition soudaine des ours des cavernes durant la dernière période glaciaire semble inexplicable. Cependant, des scientifiques pensent que l’homme, en compétition avec ces animaux pour l’utilisation de grottes comme abris, en est peut-être en partie responsable.


Grotte de Cotencher

Le plus ancien vestige humain de Suisse a été trouvé dans la grotte de Cotencher, au-dessus de Chambrelien dans le canton de Neuchâtel : il s’agit de la mâchoire d’une femme de Néandertal, décédée il y a près de 50’000 ans. Des milliers d’ossements d’animaux y ont également été découverts, ainsi que des centaines de silex taillés par l’homme.


 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.