Jurassica Museum

Primates

Primates

La Grande Coupure

L'expression française « Grande Coupure » a été introduite en 1909 par le paléontologue suisse Hans-Georg Stehlin. Cet évènement géologique a lieu entre la fin de l'Éocène et le début de l'Oligocène, il y a environ 34 millions d’années. La Grande Coupure est un refroidissement rapide (de l'ordre de 4 à 6 °C en 500 000 ans environ), qui a causé un large renouvellement de la faune et de la flore. Différentes causes sont avancées pour expliquer ce refroidissement, comme une forte activité volcanique à l'échelle du globe, la chute de plusieurs météorites, ainsi que la diminution lente depuis le milieu de l'Éocène du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique.

Un abaissement du niveau marin de plus de 50 mètres facilite également les communications entre les continents et le mélange d’espèces animales et végétales. Ce refroidissement aboutit également à l'installation de la calotte polaire sur le continent Antarctique encore présente aujourd’hui.


 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.