Jurassica Museum

Colloque de la sje sur l’assainissement des décharges

Colloque de la sje sur l’assainissement des décharges

Le traditionnel colloque du cercle d’étude scientifique (CES) de la Société jurassienne d’Émulation (SJE) aura lieu le 25.11.2016 à 15h15 au Pavillon du JURASSICA Museum.

« La décontamination de la décharge industrielle de Bonfol – aspects pratiques » par M. Michael Fischer, directeur de bci-Betriebs AG

et

« Les impacts environnementaux et le suivi post-assainissement » par M. Grégoire Monin, directeur du bureau d’études CSD.

 

Entre 1961 et 1976, l’industrie chimique bâloise, le canton de Berne, les industries régionales ainsi que l’armée suisse ont déposé environ 114 000 tonnes de déchets spéciaux, dans une ancienne glaisière, donnant ainsi naissance à la célèbre décharge industrielle de Bonfol.  Le dépôt de déchets chimiques dans cette glaisière imperméable, recouverte ensuite d’une couche d’argile et reboisée, était, à l’époque, considéré comme exemplaire et moderne. L’amélioration de la technique et la prise de conscience accrue de l’environnement ont fini par faire de la décharge un pesant fardeau, conduisant à la décision de l’assainir définitivement.

Mais comment arriver au terme de l’assainissement d’un tel site ? Quels sont les impacts à craindre pour l’homme et pour l’environnement ? Quelles sont les mesures à prendre aujourd’hui et à prévoir demain ?

Autant d’interrogations auxquelles répondront M. Michael Fischer et M. Grégoire Monin, lors du colloque du 25 novembre 2017.

Entrée libre

Newsletter
E-mail invalide!