JURASSICA organise une conférence mercredi 27 mars 2024 à 18h30 à la salle de conférence du Pavillon de Fontenais à Porrentruy.
"Fossiles et ADN : comment les arthropodes grandissent malgré leur carapace ?"
Résumé
Les arthropodes, tels que les insectes et les crabes, se caractérisent par une carapace externe dure qui protège et soutient leur corps. Cet exosquelette a permis aux arthropodes de devenir un groupe animal extrêmement diversifié et abondant, puisqu'ils représentent plus de 90% des espèces animales et ont colonisé tous les milieux. Mais il présente aussi des inconvénients : il doit être mué périodiquement pendant la croissance de l'animal. Ce processus de mue peut être dangereux car il rend l'arthropode vulnérable à la prédation et aux blessures. C'est pourquoi différentes approches ont évolué chez les arthropodes afin de garantir une mue efficace et réussie.
Nous présenterons nos recherches sur l'évolution de la mue grâce à l'étude d'arthropodes vivants et fossiles. Un important projet de collaboration entre des chercheurs·euses de Suisse et d'Israël est en cours, utilisant une combinaison d'approches examinant l'anatomie, le comportement, génétique et la bioinformatique. Ce projet implique également un aspect de science citoyenne, et donc vous êtes invités à nous rejoindre pour découvrir le monde fascinant de la mue des arthropodes et la manière dont vous pouvez contribuer à nos recherches.
Conférenciers
Prof. Allison Daley (Institut des sciences de la Terre, UNIL) et Prof. Marc Robinson-Rechavi (Département d'écologie et évolution, UNIL)
Lieu
Salle de conférence
Pavillon de Fontenais
Route de Fontenais 18, 2900 Porrentruy
La conférence dure une heure et est suivie d’un échange entre les conférenciers et le public.
Entrée gratuite.
Vous pouvez revisionner la conférence sur Youtube via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=pCxRtawSFzU