Jurassica Museum

Conférence de Maurice Kottelat « Biodiversité aquatique: découvertes à grande échelle .... et extinctions à grande échelle ? »

poisson

Jeudi 6 septembre, JURASSICA organise, dans le cadre du 175ème de la Société Jurassienne d’Emulation (SJE), une conférence de l’éminent ichtyologue Maurice Kottelat sur les découvertes et menaces pour la biodiversité aquatique.

JURASSICA et le Cercle études scientifiques de la SJE ont le plaisir d’accueillir Maurice Kottelat pour une conférence le jeudi 6 septembre. Ce jurassien, lauréat en 2007 du prix Jules Thurmann est un des plus fameux ichtyologues du monde. Il représente une référence internationale au sein de la communauté des taxonomistes des poissons d’eau douce d’Eurasie.

Le conférencier parlera des découvertes parmi plus de 2000 nouvelles espèces d'animaux recensées dans les eaux douces ces 20 dernières années. Un grand nombre de ces découvertes ont été faites durant des inventaires en relation avec la construction de barrages hydroélectriques, explorations minières, plantations industrielles, etc. Paradoxalement, ces activités sont les plus grandes menaces pour la biodiversité aquatique et seront probablement la (principale) cause de la disparition de beaucoup de ces espèces.  L'ampleur des découvertes et des menaces sont illustrées par des exemples tirés des recherches du conférencier en Asie du Sud-Est. Il travaille sur les poissons asiatiques depuis 1980, plus particulièrement au Laos et en Birmanie dont il explore les rivières depuis 22 ans, souvent en relation avec des projets de barrages. Il y a découvert plus de 500 espèces de poissons, amphibiens, crabes et crevettes nouvelles pour la science.

La conférence de Maurice Kottelat « Biodiversité aquatique: découvertes à grande échelle .... et extinctions à grande échelle ? » aura lieu le jeudi 6 septembre à 20h00 au Pavillon de JURASSICA Museum. Une verrée sera offerte à l’issue de la conférence.

Newsletter
E-mail invalide!