Jurassica Museum

Fermeture temporaire du 2ème étage du jurassica museum

Fermeture temporaire du 2ème étage du jurassica museum

A partir du 31 octobre 2017, les expositions permanentes «Jura, dans les profondeurs des mers jurassiques » et « Faune et Flore régionales» qui se trouvent au 2ème étage du JURASSICA Museum seront fermées au public.

JURASSICA Museum prépare une rénovation complète de l’exposition « Faune et Flore régionales ».

Les tarifs sont adaptés à la fermeture de cet étage : Adultes : CHF 4.- et Etudiants, AVS, AI : CHF 3.-

 

Dans la succession des espaces d’exposition, cette salle représentait incontestablement l’aboutissement du parcours pédagogique à caractère évolutif qui s’offrait au visiteur assidu. La rénovation de ces espaces était devenue essentiel afin de présenter ces taxidermies dans une muséographie plus moderne et accessible au public. La plupart des espèces seront conservées et complétées par des spécimens des collections récentes. Cinq unités caractéristiques seront représentées en plus de la vie nocturne et des animaux disparus du Jura : les zones humides (étangs, marais, tourbières) ; les berges des rivières ; les forêts ; les zones de transition (clairières, lisières, haies, prairies) ; les agglomérations et les jardins.

L’idée est de montrer que l’action de tous les facteurs naturels, depuis des millions d’années, liée à celle de l’homme, depuis plusieurs siècles, contribue à diversifier et à morceler le paysage en différents milieux ou biotopes. Pour chacun de ces écosystèmes, les espèces typiques représentées seront en relation les unes avec les autres. Quelques éléments de la flore et des insectes seront figurés en arrière-plan. Le but est que le visiteur apprenne que ces écosystèmes sont intimement liés entre eux et que la destruction ou la pollution d’un milieu aura forcément des conséquences sur un autre.

 

L’exposition « Histoires d’Ours » reste quant à elle ouverte jusqu’au 18 février 2018. Dès la fin de l’exposition « Histoire d’ours », le Museum fermera ses portes pour un peu plus d’un mois pour permettre également la mise en place d’une nouvelle exposition temporaire sur les tortues.

La réouverture de ces deux espaces est prévue pour mars 2018 !

Merci de votre compréhension.

Newsletter
E-mail invalide!