Jurassica Museum

Jura, le temps d’une montagne

Jura, le temps d’une montagne

Un film documentaire de 20 minutes et un web-documentaire associé

Un film esthétique, fort, novateur et pédagogique qui relate la passionnante histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura.

Les paysages du massif jurassien sont emblématiques d’un territoire de montagne où le milieu naturel et l’homme ont établi depuis longtemps une relation forte. Ici, plus qu’ailleurs, l’espace géographique résulte de l’intense relation entre les activités humaines et le paysage. A l’heure où notre société porte un regard interrogateur sur l’espace naturel qu’elle occupe, la connaissance de l’origine des paysages et de leur évolution à travers le temps, apparaissent comme un atout pour mieux comprendre et valoriser les territoires du Massif du Jura.

Objectif du projet : En 2013, l’étude « Géotraversée » pilotée par le Parc du Haut-Jura a permis, à travers le recensement des sites du patrimoine géologique, de mesurer le potentiel de l’Arc jurassien en matière de géotourisme et d’établir un programme d’actions visant la « mise en tourisme » d’une offre encore trop méconnue et sous-exploitée. Compte-tenu de l’importance du nombre de sites (répartis sur l’ensemble du Massif du Jura français et suisse) et de leur grande diversité, l’étude préconise la constitution d’un réseau de partenaires représentatifs de cette diversité permettant de mener le programme de développement de manière concertée et cohérente.

Dans cet esprit, la réalisation d’un film complété par un web-documentaire, sera le premier élément structurant et fondateur de ce réseau d’acteurs autour du géopatrimoine et du géotourisme. Il permettra d’enclencher une véritable dynamique de « mise en tourisme » du patrimoine géologique à l’échelle du Massif du Jura.

Sous la direction scientifique de Michel Campy (Professeur émérite, Université de Bourgogne), Vincent Bichet (Maître de conférences, Université de Franche-Comté) et Gaël Comment (Conservateur-adjoint, JURASSICA), il offrira à un large public les clés de compréhension de la formation et de l’histoire géologique du massif et constituera également un support promotionnel de premier ordre, original et innovant. Sortie prévue au printemps 2017 !

Newsletter
E-mail invalide!