Jurassica Museum

Les découvertes paléontologiques de l’autoroute A16 à l’honneur dans un nouveau catalogue

JURASSICA et l’Office de la culture de la République et Canton du Jura publient un nouveau catalogue lié aux fouilles paléontologiques de l’Autoroute A16. Ce volume est le dix-septième de la série des « Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16 ».

Catalogue A16

Le catalogue est consultable en ligne sur : https://www.jura.ch/occ/sap

Ce nouveau catalogue, intitulé « Molasse cénozoïque : sites et lithostratigraphie », répertorie 25 sites cénozoïques de Boncourt à Courrendlin. Dans la chaîne du Jura, les dépôts sédimentaires cénozoïques (souvent regroupés sous le terme de « Molasse du Jura » et datés pour l’essentiel entre 30 et 10 millions d’années avant aujourd’hui) se concentrent essentiellement dans les vallées et les bas-reliefs. Les gisements les plus importants du canton du Jura se trouvent dans le bassin de Delémont et – dans une moindre mesure dans les régions de Courgenay-Charmoille, de Bressaucourt-Porrentruy et de Soulce.

Retrouvez toutes les informations ici.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.