Jurassica Museum

Reconnaissance fédérale pour jurassica

Reconnaissance fédérale pour jurassica

Le Fonds national suisse (FNS) vient d’accepter une requête déposée par l’antenne universitaire de JURASSICA. Le soutien obtenu, doté d’une subvention de CHF 377’000.-, est destiné à la formation académique, dans le canton du Jura, de deux candidats au titre de docteur en paléontologie. Cette reconnaissance fédérale confirme la pertinence scientifique du projet déposé par JURASSICA.

Le FNS soutient ainsi un projet qui vise à réétudier, à la lumière de récentes découvertes, la Grande Coupure européenne en précisant son impact sur l’histoire évolutive et la biodiversité des mammifères. En effet, il y a près de 34 millions d’années, à la faveur d’un changement climatique et géographique majeur, l’histoire des mammifères terrestres connait un bouleversement drastique. Le patrimoine jurassien, notamment le site de la Verrerie de Roches à Choindez est un site paléontologique fondamental pour la réalisation de ce projet.

Cette acceptation renforce la légitimité de l’antenne universitaire de JURASSICA sur le plan national et international et lui procure un soutien pour les années à venir. L’antenne est largement soutenue par la communauté scientifique nationale par l’intermédiaire de trois grands organismes : l’Université de Fribourg, le Secrétariat d’Etat à la recherche, formation et innovation (SEFRI) et désormais le FNS.

Newsletter
E-mail invalide!