Jurassica Museum

Retour sur la nuit et journée des musées

20-21 mai 2017 : nuit et journée des musées

Les samedi 20 et dimanche 21 mai derniers le JURASSICA Museum organisait une nocturne et des activités spéciales dans le cadre de la Nuit européenne et de la Journée internationale des musées.

20-21 mai 2017 : nuit et journée des musées

Cette année, vous avez été nombreux à nous honorer de votre présence lors de ce week-end évènementiel puisque nous avons dénombré pas moins de 230 visiteurs, répartis sur les deux jours. Cela représente une augmentation de près de 60 personnes par rapport à l’édition précédente, preuve du dynamisme de l’institution et de la confiance renouvelée que nous porte le public.

A l’occasion de cet évènement, l’équipe du JURASSICA Museum avait, entre autres activités, préparé un parcours original autour de la thématique des « sujets sensibles au musée ». Dans le cadre de ce parcours en étapes, les visiteurs avaient la possibilité d’en apprendre d’avantage sur des sujets aussi variés que la recherche scientifique dans les musées ; la présence de copies dans les vitrines d’exposition ou encore la difficulté de concilier préservation du patrimoine et intérêts économiques.

Mais surtout, les visiteurs ont eu l’occasion d’être de véritables acteurs de leur visite, et non de simples témoins, en participant activement au débat. Ils ont ainsi eu l’occasion de donner leur avis sur des sujets aussi polémiques que passionnants comme le retour de l’ours en Suisse. Pour ce faire, à chaque stop-thématique, une urne avait été mise à disposition du public qui était invité à voter au moyen de cartons en faveur (verts), neutre (blancs) ou en défaveur (rouges) d’une question.

L’information du jour a pour but de fournir les résultats de ces votes.

Pour le premier stand, traitant de la place de la recherche scientifique dans les musées, la question était la suivante : « Estimez-vous normal qu’une partie du budget de fonctionnement des musées soit allouée à la recherche scientifique ? » Cette question a obtenu :
60 votes verts (en faveur) 1 vote neutre (blanc)

Le second stand, abordant l’épineuse question « Etes-vous pour ou contre un retour naturel de l’ours en Suisse » a obtenu :
65 votes verts ; 25 votes blancs et 6 votes rouges

Le troisième stand, qui parlait de la place des copies dans les musées et dont la question était : « Voyez-vous un problème à ce que les musées aient recours à des copies au sein de leurs expositions ? » a obtenu :
77 votes verts (non, pas de problème à cela) ; 3 votes blancs et 2 votes rouges (oui, j’y vois un souci)

Enfin, pour le quatrième et dernier stand, dont la thématique portait sur la préservation du patrimoine face aux intérêts économiques, la question était : « Estimez-vous que la préservation du patrimoine culturel prime sur les impératifs socio-économiques ? ». Voici les résultats obtenus :
55 votes verts ; 9 votes blancs et 2 votes rouges

Nous constatons donc, au vu des résultats obtenus, que l’avis du public est globalement uniforme et que le « pour » l’emporte dans la grande majorité des cas. Il conviendra, à l’avenir, si le concept est réutilisé, de proposer des questions moins orientées afin d’assurer des réponses plus variées et plus à même d’animer le débat.

Par ailleurs, à la fin de la visite, il était offert la possibilité aux gens ayant participé au parcours thématique, de donner leur avis, par écrit et anonymement, sur le déroulement de l’activité. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons constaté la présence d’une écrasante majorité de papiers verts dans l’urne dont certains comportaient des témoignages de contentement. De telles marques de reconnaissance sont très appréciables et nous motivent à donner le meilleur de nous-mêmes afin de vous proposer des activités toujours plus intéressantes et divertissantes.

Newsletter
E-mail invalide!