Jurassica Museum

Une semaine de cours à porrentruy

Une semaine de cours à porrentruy

Dans le cadre de la convention entre JURASSICA et le département des Géosciences de l’Université de Fribourg, l’équipe de l’antenne universitaire du JURASSICA Museum propose deux cours par année aux étudiants inscrits en Master.

La semaine dernière, six étudiants du Master en Sciences de la Terre des universités de Bern et Fribourg ainsi qu’un auditeur libre retraité ont passé une semaine à Porrentruy pour suivre un cours sur la géologie et paléontologie du Jura.

Après deux jours de cours théoriques au JURASSICA Museum, les étudiants ont pu appréhender la géologie régionale grâce à trois journées complètes sur le terrain. La première de ces excursions nous a conduit à Cornol, Buix, Courchavon et en France voisine à la découverte de sites datés du Trias (-252 à -201 Ma) et du Jurassique inférieur et moyen (-201 à 163 Ma). La seconde journée d’excursion fut consacrée au Jurassique supérieur (-163 à -145 Ma) d’Ajoie avec la visite des carrières de Courgenay et de Chevenez, ainsi que des exercices pratiques sur les satellites du Pommerat et du Banné. Enfin, pour la troisième excursion nous avons traversé le Jura en passant par le Jura Bernois et le Jura Neuchâtelois à la découverte de la géomorphologie jurassienne et de la période Crétacé (-145 à -66 Ma).

Logés à Porrentruy, les étudiants ont apprécié leur semaine ajoulote malgré la météo qui n’était pas toujours de la partie.

Newsletter
E-mail invalide!