Jurassica Museum

Apiparcours et Rucher

Les abeilles font partie des insectes les plus utiles. En effet, avec d’autres insectes, elles assurent 80 % de la pollinisation des plantes à fleurs. La pollinisation est une opération indispensable au développement des fruits et donc à la reproduction. Malheureusement, le nombre d’abeilles sauvages diminue constamment. Cela est notamment lié à la difficulté de trouver des sites de nidification et à l’utilisation des pesticides.

Pour sensibiliser son public, JURASSICA a choisi d’installer un rucher pédagogique et un Apiparcours dans le parc de son Jardin botanique.

L’Apiparcours

L’Apiparcours propose de découvrir en 8 étapes le monde mystérieux des abeilles. Ce parcours vise à sensibiliser petits et grands au rôle que jouent les abeilles dans l’environnement et aux dangers qui les menacent. Il invite aussi le promeneur à adopter les gestes utiles pour leur venir en aide de façon simple et appropriée.

Un petit dépliant proposant douze jeux en lien avec les panneaux du parcours (questions-réponses, vrai-faux, coloriages, labyrinthes, etc.) est proposé aux enfants sur le site.

Le rucher pédagogique

Notre rucher-pépinière se compose de 2 corps de ruches complets, (corps, hausse, double hausse) et de 6 corps de ruches simples (sans hausses).  Le système ruche suisse ou ruche magasin MEIKA choisit pour ce rucher permet de faire découvrir au public et aux classes, à travers des vitres, les abeilles et l’activité au sein de la colonie sans prendre le risque d’ouvrir les nuclei. Les visiteurs accompagnés d’un guide peuvent observer la création des cellules, les jeunes reines, la fécondation et les différents stades du couvain.
 

Le nuclei

En apiculture le mot nuclei défini une manière de multiplier une colonie. En résumé, le principe est simple : l’apiculteur va prendre quelques cadres d’abeilles avec du couvain à tous les stades de développement, pourvus de nourriture mais sans la reine. Il va mettre le tout dans une autre ruche déplacée d’au moins 3 km. Cette nouvelle population d’abeilles va choisir une ou plusieurs très jeunes larves qu’elles nourriront uniquement de gelée royale afin d’obtenir la future reine du nuclei.

Distribution de nuclei

Grâce à ce rucher, JURASSICA souhaite créer et développer des nuclei dans le but de les mettre à disposition assez tôt au printemps des jeunes apiculteurs débutants ou des apiculteurs ayant subi de lourdes pertes hivernales. Ceci dans le but d’apporter une modeste alternative aux importations d’abeilles.

Pour les personnes intéressées, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. (Attention système ruche suisse uniquement)

Informations :

info@jurassica.ch

032 420 92 00

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.