Jurassica Museum

Exposition permanente

Plan du jardin botanique

Le Jardin botanique est composé, dans son secteur est, de 7 serres thématiques (jardin intérieur) et, dans son secteur ouest, d’un jardin extérieur situé entre les bâtiments du Lycée cantonal et dont l’entrée nord est gardée par une installation insolite : le pendule de Foucault. Le Jardin botanique accueille annuellement plus de 15 000 visiteurs.

Le jardin extérieur présente différentes plantations dont un parc arborisé avec de grands arbres centenaires, une collection de plus de 80 variétés de roses et 180 d’iris qui encadre le « système » et le Jardin jurassien qui présente pas moins de 800 espèces de plantes indigènes.

Par la reconstitution de différents environnements végétaux, les serres créées en 1961, plongent le visiteur dans des atmosphères contrastées. Certaines de ces collections sont de référence, comme les cactées et les Tillandsia. Elles constituent aussi un formidable laboratoire pour la multiplication des plantes et constituent par là-même une importante collection de graines échangées avec les jardins botaniques du monde entier (Index seminum).

Le Jardin botanique s’étend aussi autour du Muséum où d’anciennes variétés fruitières d’Ajoie sont conservées dans un arboretum.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.