Les serres
Plongez dans l’univers des plantes exotiques. Des lianes des forêts pluviales aux cactus des déserts arides, le dépaysement est garanti !
La plupart des serres sont chauffées entre 20 et 25°C toute l’année, avec une humidité de l’air élevée. Cela correspond au climat qui règne dans les zones tropicales et équatoriales de la planète. Dans la serre des cactées par contre, le climat est aride : l’air est très sec et la température varie selon la saison mais ne descend jamais en dessous de 10°C.
Ces habitats particuliers abritent neuf collections thématiques : les plantes tropicales, les plantes carnivores, les fougères, les bégoniacées, les plantes aquatiques, les orchidées, les broméliacées, les cactées et les succulentes ainsi que les agrumes.
Les différentes serres du jardin botanique :
Mission de conservation
La collecte, l’étude et la conservation d’espèces végétales constituent les principales missions des jardins botaniques dans le monde. La présentation et l’étiquetage des collections permettent également d’assurer l’enseignement et l’éducation à la botanique. Les serres constituent aussi un formidable laboratoire pour la multiplication des plantes et rassemblent par là même une importante collection de graines échangées avec les jardins botaniques du monde entier. (Index seminum).