Jurassica Museum

Serre des succulents (cactées et plantes grasses)

Les cactus de Pierre Locuty

Né à Champagnolles près de Nancy en 1910, cet ingénieur chimiste décida de s’installer à Frégiécourt au moment de sa retraite.

Sa passion pour les cactus débute en 1942. Dès 1948, il préside la société suisse des amateurs de cactées pendant de nombreuses années. Il est à l’époque aussi membre de l’IOS (International Organisation for succulent plants study). Son attention se porte surtout sur les problèmes liés à l’écologie des plantes grasses. Son but est de trouver un moyen simple de cultiver les cactus.

En 1980. il décide de léguer généreusement une grande partie de sa collection au Jardin botanique. Sa donation comporte plus de 700 cactus appartenant à 450 espèces.

La serre qui accueille aujourd’hui cette formidable collection a pu être mise sur pied à l’époque grâce au généreux soutien d’un autre mécène exemplaire, l’abbé Georges Jeanbourquin (1904-1996). Durant sa vie, il se passionna notamment pour le monde des orchidées et procéda régulièrement à des échanges avec le Jardin botanique qui dispose aujourd’hui de ses collections et ouvrages.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.