Jurassica Museum

25 ans de sciences naturelles dans le Jura

25 ans de sciences naturelles dans le Jura

Du 14 mai au 31 décembre 2014

Dans le cadre du 25ème anniversaire du Musée jurassien des sciences naturelles, JURASSICA a le plaisir de vernir sa nouvelle exposition intitulée « 25 ». Cette exposition interactive retrace à travers 25 personnalités, 25 thématiques et 25 modules, l’histoire des sciences naturelles dans le Jura.

Sous le nom « 25 », l’exposition retrace l’histoire des sciences naturelles dans le Jura au travers d’un panel de scientifiques qui ont marqué la région. Elle traite des plus anciens naturalistes comme Christian Franz von Eberstein, Antoine Lémane, Jules Thurmann, Auguste Quiquerez, Frédéric-Louis Koby, Frédéric-Edouard Koby ou Albert Perronne, en passant par des personnalités sans qui le musée n’existerait pas aujourd’hui comme François Guenat ou Gottfried Keller, jusqu’à des scientifiques encore en activité comme Maurice Kottelat, Bernhard Hostettler ou Michel Ory. Pour chaque scientifique une thématique est traitée et un module aménagé permettant d’exposer des pièces importantes comme le plus petit poisson du monde découvert par Maurice Kottelat, des herbiers centenaires, des sculptures animalières ou encore le manuscrit original d’Auguste Quiquerez.

Le parcours traite également de l’histoire du jardin botanique intimement liée à celle du Muséum en exposant des tillandsias, des orchidées et des cactus offerts par de généreux donateurs.

Cette exposition est interactive et donne une part importante aux nouvelles technologies. En effet, à l’aide d’une tablette électronique, les visiteurs peuvent obtenir des informations supplémentaires et répondre à 25 questions leur permettant de participer à un concours.

L’exposition « 25 » est à découvrir du 15 mai au 31 décembre 2014, de mardi à dimanche entre 14h et 17h.

25 ans de sciences naturelles dans le Jura

25 ans de sciences naturelles dans le Jura

Newsletter
E-mail invalide!