Sujets Bachelor et Master
L’équipe scientifique du JURASSICA Museum propose des sujets de recherche aux étudiants de Bachelor et Master, notamment dans les domaines de la paléontologie et des géosciences. Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent contacter directement les chercheurs concernés pour discuter des sujets disponibles ou des possibilités de développer de nouveaux sujets.
Exemples de sujets disponibles
Les périssodactyles sont des mammifères caractérisés par une réduction du nombre de métapodes (antérieurs et postérieurs) ainsi que par une mésaxonie (déplacement du poids du corps sur le métapode central) typique. Les métapodes sont donc porteurs d’une grande information écologique. Les muséums de Bâle et Paris possèdent des collections importantes de Rhinocerotidae (actuels et fossiles). Une étude basée sur l’acquisition, à partir d’un scanner surfacique, de modèles 3D de métapodes centraux de Diaceratherium (rhinocéros typiques de l’Oligocène terminal et du Miocène inférieur) et des espèces de rhinocéros actuels permettra de déterminer la présence ou non de signaux écologiques et phylogénétiques. Des landmarks devront être placés sur ces modèles 3D afin de comparer l’anatomie de ces métapodes et les replacer dans une étude de morphométrie géométrique. La distribution morphologique pourra alors être discutée en relation avec l’écologie et la phylogénie.
Le sujet comporte plusieurs phases :
- acquisition des modèles 3D de métapodes centraux aux muséums de Bâle (NMB) et Paris (MNHN)
- définition des landmarks et analyse de morphométrie géométrique
- étude de la distribution morphologique des métapodes des rhinocéros actuels et du genre Diaceratherium
NIVEAU
- Master
ENCADRANT
- PD Dr Damien Becker
- Dr Loïc Costeur (Bâle)
- Jérémy Tissier
Pour ce sujet, l’étudiant(e) devra proposer une révision systématique des grands mammifères de Charmoille (MN9). Situé en Ajoie (Canton du Jura), il s’agit de l’une des plus riches localités du bassin molassique suisse pour les grands mammifères et l’unique gisement suisse ayant produit des restes d' »Hipparion« . La collection est largement inexploitée et il est attendu qu’elle soit importante du point de vue biogéographique.
Matériel : muséums de Bâle (NMB), Berne (NMBE), Genève (MHNG), Soleure (NMS) et Porrentruy (JURASSICA Museum)
Niveau
- Master
Encadrants
- PD Dr Damien Becker
- Dr Loïc Costeur (Bâle)
Les Erinaceidae (famille des hérissons) sont connus dans le registre fossile d’Europe depuis le début de l’Oligocène. Sur la base de données issue de la micro-tomographie à rayons-X il est maintenant possible de reconstruire les parties internes de l’anatomie crânienne. Des données provenant de spécimens fossiles et actuels sont disponibles pour faire des reconstructions 3D et des comparaisons des l’os pétreux (qui intègrent les structures de l’oreille interne). Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre l’évolution anatomique et écologique de cette famille au cours des derniers 34 millions d’années.
Niveau
- Master
Encadrants
- Dr Olivier Maridet
- Dr Loïc Costeur (Bâle)
- Dr Cathrin Pfaff (Vienne, Autriche)
Ce projet vise à quantifier et comparer les patrons biogéographiques des petits et grands mammifères herbivores d’Europe durant l’Oligocène inférieur. L’étude consistera en la construction d’une base de données des localités européennes sur la base des liste fauniques publiées et en son analyse grâce aux différents indices biogéographiques. L’étudiant(e) sera intégré(e) au projet de recherche « Grande Coupure: Compared analysis of the evolutionary and diversité dynamics between small and large herbivores mammals » financé par le Fond National Suisse et collaborera avec deux doctorants.
Niveau
- Master
Encadrants
- Dr Olivier Maridet
- PD Dr Damien Becker
- Dr Loïc Costeur (Bâle)
Hagneck au sud du lac de Bienne est un affleurement exceptionnel d’une ancienne rivière méandriforme dans la molasse d’eau douce inférieure (USM). L’étudiant(e) devra entièrement relever et décrire l’enregistrement sédimentologique de l’affleurement et collecter les microfossiles (charophytes, petits mammifères, ostracodes, etc.) dans le but de contraindre le modèle sédimentaire, le paléoenvironnement et l’âge de cette nouvelle localité de la molasse suisse.
Niveau
- Bachelor
Encadrants
- PD Dr Damien Becker
- Dr Claudius Pirkenseer (Fribourg)
La localité de Poillat (Canton du Jura) datée de l’Oligoène inférieur (MP24) a fourni la carapace sub-complète d’une tortue terrestre géante. L’objectif du projet sera de décrire et d’identifier ce spécimen et de le comparer aux autres formes connues dans le registre fossile européen.
Niveau
- Bachelor
Encadrants
Egerkingen (Canton de Soleure) est un remplissage de fissure emblématique daté du Éocène moyen (MP14). Mis à part les petits et grands mammifères qui ont été l’objet de nombreuse études, la localité a également fourni une faune de reptiles qui reste encore à étudier. Les résultats préliminaires indiquent que cet assemblage contient des lézards, plusieurs espèces de serpents, des crocodiles et des tortues. Le travail consistera principalement en l’identification des restes fossiles et en la comparaison avec les faunes d’autres localités contemporaines. Au niveau Master, le projet pourrait s’étoffer pour inclure d’autres localités d’âge Éocène moyen, comme Mormont, Entreroches, etc.
Niveau
- Bachelor/Master
Encadrants
Stages universitaires
Le JURASSICA Museum propose des stages aux étudiants en Master et fin de Bachelor. D’une durée de un à trois mois, ces stages permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience en recherche, gestion des collections et/ou muséographie. Une contribution aux frais de logement et de subsistance est prévue pendant la durée du stage. Les étudiants intéressés sont invités à contacter PD Dr Jérémy Anquetin afin d’identifier les possibilités de stages actuellement disponibles au JURASSICA Museum. Annonce PDF
Thématiques de stage actuellement disponibles
Le JURASSICA Museum abrite une antenne universitaire en géosciences dont les travaux s’orientent principalement vers la paléontologie régionale. Dans la mesure du possible et en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant(e), les sujets de stage seront intégrés à des projets de recherche en cours et pourront parfois intégrer des fouilles sur le terrain.
Le JURASSICA Museum est un musée d’histoire naturelle qui abrite de riches collections zoologiques, botaniques, géologiques et paléontologiques documentant notamment le patrimoine naturel régional. Les stages en collections pourront aller de la gestion des collections à la restauration, en passant par la préparation.
En plus des expositions permanentes, le JURASSICA Museum propose deux expositions temporaires par an ainsi que différentes activités de diffusion des connaissances (animations, ateliers). Les stages en muséographie permettront aux étudiants d’acquérir une première expérience muséale en participant au développement d’une exposition temporaire ou à la mise en place d’un atelier de diffusion du savoir.