Jurassica Museum

Préparation

JURASSICA propose un service de préparation assuré par des spécialistes qualifiés. Les préparateurs utilisent différentes techniques de dégagements mécaniques telles que le micro-percuteur ou la micro-sableuse qui permettent un dégagement minutieux. Ils possèdent également des connaissances poussées dans les produits utilisés en conservation-restauration pour effectuer, lorsque nécessaire, des dégagements et/ou des traitements chimiques (acide formique, acétique, …). Les collages et la consolidation sont réalisés à l’aide de résine acrylique thermoplastique, stable et réversible (Paraloïd B72 diluée dans divers solvants) qui n’altère ni la forme ni la couleur des fossiles.

Outre la préparation des fossiles, le laboratoire de préparation de JURASSICA réalise également des moulages au silicone. Cet élastomère permet la duplication des fossiles avec une grande précision (de l’ordre de 3 microns). De nombreuses méthodes sont possibles : une ou deux poches, avec ou sans coque, estampage, etc… La réalisation des copies s’effectue en résine polyuréthane, acrylique, époxy ou en plâtre, pouvant si besoin être renforcées avec de la fibre de verre. Ces répliques peuvent ensuite être soigneusement patinées à l’aide de pigments naturels afin d’obtenir des copies conformes à l’original. Des modèles numériques peuvent également être réalisés.

Préparation et restauration

Préparation et restauration d’objet paléontologiques par différentes techniques: dégagement mécanique ou chimique ; collages ; consolidations ; conditionnement final.

Crâne de Plagiolophus en cours de préparation. Crâne de Plagiolophus en cours de préparation.

Préparation terminée. Préparation terminée.

Conditionnement

Ceux-ci sont enfin conditionnés dans de la mousse de polyéthylène Ethafoam découpée sur mesure afin de garantir une protection optimale en vue du transport et du stockage des spécimens.

Conditionnement. Conditionnement.

Moulage

Moulages traditionnels en silicone (avec plâtre).

Création d’un moule en silicone. Création d’un moule en silicone.

Reproduction 3D

Reproductions par impression 3D, créées par scanner surfacique ou µCT-scans, et patine.

Impression 3D. Impression 3D.

Impression 3D patinée. Impression 3D patinée.

Modèle 3D. Modèle 3D.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.