Jurassica Museum

Réaménagement des serres du Jardin botanique

En 2022, les visiteurs du Jardin Botanique de JURASSICA ont pu découvrir trois nouveaux espaces totalement repensés et réaménagés !

chute d'eau Chute d'eau

La grande serre tropicale

Plongez-vous dans l’ambiance tropicale ! La plus grande serre tropicale du Jardin botanique a été totalement rénovée pour le plus grand plaisir des plantes qui l’occupent. Désormais une cascade accueille les visiteurs, les supports de cette chute d’eau permettent aux plantes grimpantes de s’étendre et prendre de la hauteur. Les visiteurs peuvent alors profiter d’une meilleure mise en valeur des essences végétales au sein de la serre.

Le hall d’entrée

Un nouvel espace muséographique est maintenant installé dans le hall d’entrée des serres. Vous pourrez découvrir l’histoire des graines et des végétaux, merveilles de l’évolution, et retracer l’Historique du Jardin botanique à l’aide de la frise chronologique.

Faites également la connaissance (si ce n’est pas déjà fait) de nos trois boas, dont les deux premiers spécimens nous avaient été offerts par le parc zoologique du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds en 2001.

frise Exposition hall d'entrée des serres

boas Boas

agrumes Agrumes

La serre méditerranéenne

Le réaménagement du Jardin botanique se termine par la rénovation de la serre méditerranéenne. Cette installation présente différents types d’agrumes (citronnier, oranger, mandarinier) et d’autres plantes typiques de la zone climatique méditerranéenne.

À découvrir, la collection de plantes à caudex, ces dernières ont la particularité de stocker de l’eau à la base du tronc, ce qui leur permet de survivre pendant plusieurs mois de sécheresse. Profitez également d’un cadre agréable et propice à la détente où le bruit de la mer et des cigales vous feront voyager jusqu’à la méditerranée.

serre méditerranéenne Serre méditerranéenne

Ces transformations entrent dans un concept général de rénovation des espaces intérieurs du Jardin botanique financé en partie par la Municipalité de Porrentruy et la Loterie romande.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.