Jurassica Museum

Documentation scientifique

Le dessin scientifique

Le dessin scientifique a pour but principal d’illustrer les publications scientifiques. Le discours relaté est différent et complémentaire de celui de la photographie. Les spécimens paléontologiques (ou artéfacts archéologiques) sont représentés à une échelle donnée et en vues orthogonales. Le procédé permet d’éliminer les déformations dues à la perspective et ainsi de prendre des mesures (anatomiques ou techniques) directement sur le dessin. Schémas, cartes, plans et coupes peuvent compléter le dessin d’objets. Les techniques généralement utilisées sont la mine de plomb, l’encre et les logiciels de dessin (DAO).

Reconstruction de l’anatomie d’espèces fossiles à l’aide du matériel à disposition, en corrigeant les éventuelles déformations dues à la fossilisation.

Crâne de Plagiolophus huerzeleri Crâne de Plagiolophus huerzeleri.

Reconstitutions d’animaux fossiles en position de vie complétés de la musculature et du pelage (élaborées sur la base de squelettes complets, composites ou avec éléments manquants).

Reconstitution de Plagiolophus huerzeleri, du squelette à l’animal en position de vie (générée à l’aide de scanners surfaciques des fossiles originaux). Reconstitution du squelette du Plagiolophus huerzeleri.

Reconstitution de Plagiolophus huerzeleri, du squelette à l’animal en position de vie (générée à l’aide de scanners surfaciques des fossiles originaux). Reconstitution de l'animal en position de vie.

Reconstitutions scientifiques

Jurassica propose également des représentations artistiques d’animaux, de plantes, de paysages et de scènes de vie, basées sur les données anatomiques et environnementales. Les oeuvres sont réalisées à la mine de plomb, à la peintures (acrylique/huile) ou à l’aquarelle. Les animaux peuvent aussi être élaborés sous forme d’objets modelés ou sculptés.

Illustrations de paysages, d’écosystèmes et scènes de vie basées sur les données environnementales.

Modelages (sculptures) d’animaux anciens (basés sur les travaux de reconstitutions préalables) ou actuels.

Modelage de Molassitherium delemontensee (Oligocène, Birs, Suisse). Modelage de Molassitherium delemontensee (Oligocène, Birs, Suisse).

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.