Jurassica Museum

Centre de Recherche et de Conservation

CRC

Situé à Porrentruy, entre le Museum et le Jardin botanique de JURASSICA, le Centre de recherche et de conservation (CRC) constitue le cœur scientifique et opérationnel de JURASSICA et de l'Archéologie cantonale. Cette infrastructure est dédiée à la recherche, à la conservation et à la valorisation des collections paléontologiques, archéologiques et de sciences naturelles du canton du Jura.

Un pôle scientifique au service du patrimoine jurassien

Le CRC conserve près d’un million d’objets sélectionnés pour leur importance scientifique. Ces collections retracent environ 152 millions d’années d’histoire et de vie jurassienne, depuis les fossiles et traces de dinosaures jusqu’aux vestiges archéologiques et collections de sciences naturelles. Elles sont issues notamment des grandes campagnes de fouilles menées depuis 1990 le long du tracé de l’autoroute A16, ainsi que des collections historiques héritées des naturalistes de la fin du 18e siècle à la première moitié du 20e siècle tels que Jules Thurmann, Frédéric-Edouard Koby, Albert Perronne ou André Rais.

Propriété de la République et Canton du Jura, le CRC comprend la direction, l’administration et les unités de recherche, de gestion des collections et de médiation de JURASSICA ainsi que la direction, l’administration et la recherche de l’Archéologie cantonale.

Collections Collections

Des espaces au service de la conservation, de la recherche et du public

Au cœur du bâtiment, les collections conservées en sous-sol bénéficient de conditions strictement contrôlées. Ossements, fossiles, objets archéologiques, herbiers ou spécimens naturalisés y sont stockés dans des dépôts climatisés, équipés de rayonnages mobiles.

Le CRC accueille également un laboratoire de préparation et de restauration, doté d’équipements de pointe. C’est dans ce lieu que les objets sont préparés, étudiés, documentés et stabilisés avant leur intégration dans les collections ou leur présentation au public. Le laboratoire joue un rôle central dans la chaîne scientifique, en lien étroit avec les fouilles sur le terrain, les activités de recherche, de numérisation et d’enseignement universitaire.

Pensée comme un espace de rencontre entre science et public, la salle d’atelier du Centre de recherche et de conservation accueille des activités pédagogiques, des spectacles, des formations universitaires et des conférences.

Laboratoire Laboratoire

Un bâtiment exemplaire et durable

Issu du concours d’architecture remporté en 2019 par le projet « ORIGINES » du bureau Figueiredo Pena Amos Architectes (Meyrin), le bâtiment s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de l’État jurassien. Majoritairement construit en bois, tant pour ses structures porteuses que pour ses façades, il est labellisé Minergie-P et équipé de tuiles photovoltaïques pour la production d’énergie solaire.

Son architecture contemporaine dialogue avec la Villa Beucler qui abrite le musée. Discret et intégré dans son environnement, le bâtiment se compose de trois étages hors-sol et d’un vaste sous-sol, avec une organisation pensée pour la conservation, le travail scientifique avec un tout nouveau laboratoire de préparation et l’accueil du public.

CRC CRC

Un lieu ouvert sur son environnement

Les abords du CRC ont été conçus comme un prolongement naturel du Jardin botanique et en cohérence avec l’ensemble muséal. Des aménagements extérieurs, tels qu’un parc à tortues et une sculpture grandeur nature d’allosaure, offrent aux visiteurs une première immersion dans l’univers de la paléontologie et des sciences naturelles.

Accessible et fonctionnel, le Centre de recherche et de conservation est bien plus qu’un bâtiment administratif : c’est un outil essentiel pour JURASSICA, permettant de centraliser les activités scientifiques et administratives, de renforcer les collaborations universitaires et de soutenir les missions de recherche, de conservation et de médiation scientifique.

Le Centre de recherche et de conservation incarne ainsi l’engagement de JURASSICA pour la préservation du patrimoine naturel et culturel jurassien, tout en contribuant activement à sa transmission et à son rayonnement scientifique et touristique.

Allosaure Allosaure

CRC

Charpente Charpente

CRC CRC

Salle d'atelier Salle d'atelier

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.