JURASSICA propose un service de préparation assuré par des spécialistes qualifiés. Les préparateurs utilisent différentes techniques de dégagements mécaniques telles que le micro-percuteur ou la micro-sableuse qui permettent un dégagement minutieux. Ils possèdent également des connaissances poussées dans les produits utilisés en conservation-restauration pour effectuer, lorsque nécessaire, des dégagements et/ou des traitements chimiques (acide formique, acétique, …). Les collages et la consolidation sont réalisés à l’aide de résine acrylique thermoplastique, stable et réversible (Paraloïd B72 diluée dans divers solvants) qui n’altère ni la forme ni la couleur des fossiles.
Outre la préparation des fossiles, le laboratoire de préparation de JURASSICA réalise également des moulages au silicone. Cet élastomère permet la duplication des fossiles avec une grande précision (de l’ordre de 3 microns). De nombreuses méthodes sont possibles : une ou deux poches, avec ou sans coque, estampage, etc… La réalisation des copies s’effectue en résine polyuréthane, acrylique, époxy ou en plâtre, pouvant si besoin être renforcées avec de la fibre de verre. Ces répliques peuvent ensuite être soigneusement patinées à l’aide de pigments naturels afin d’obtenir des copies conformes à l’original. Des modèles numériques peuvent également être réalisés.
Préparation et restauration
Préparation et restauration d’objet paléontologiques par différentes techniques: dégagement
mécanique ou chimique ; collages ; consolidations ; conditionnement final.
Conditionnement
Ceux-ci sont enfin conditionnés dans de la mousse de polyéthylène Ethafoam découpée sur mesure afin de garantir une protection optimale en vue du transport et du stockage des spécimens.
Reproduction 3D
Reproductions par impression 3D, créées par scanner surfacique ou µCT-scans, et patine.