Jurassica Museum

Projets de recherche en botanique

La fritillaire pintade est une espèce protégée en Suisse, dans le canton du Jura et dans le canton de Neuchâtel. Dans le but de conserver la fritillaire pintade, actuellement en grand danger d’extinction dans le canton du Jura, des renforcements de populations sont prévus sur les sites encore existants du canton du Jura toute comme des réintroductions le long du Doubs, dans le canton du Jura, sur des sites où l’espèce était présente antérieurement.

Depuis 2007, JURASSICA Jardin botanique est impliqué dans un plan d’action pour la réimplantation de la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.) dans certaines stations des rives du Doubs. À partir de graines prélevées sur des stations du canton de Neuchâtel, des essais de mise en culture de la fritillaire sont testés au Jardin botanique. Les éventuels plans ainsi obtenus seront ensuite réimplantés en milieu naturel adéquat.

Le JURASSICA Museum conserve actuellement plus de 35 000 planches d’herbier dont environ 80% proviennent de Suisse. Pour le moment, ces nombreuses données sont difficilement accessibles. L’objectif du projet est de mettre à disposition des scientifiques et du public les informations botaniques suisses contenues dans l’Herbier du Museum. Pour ce faire, les informations de collecte et déterminations seront transmises au Centre du Réseau Suisse de Floristique (CRSF) ainsi qu’au Groupe d’étude floristique du Jura et du Jura bernois. Pour être intégrées dans les banques de données nationales et régionales, ces informations doivent être mises en forme et les données complétées ou réactualisées.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.