L’une des missions majeures du Jardin botanique JURASSICA est la conservation des espèces végétales. Avec plus de 3'000 taxons inventoriés sur le site, notre jardin participe à la préservation d’espèces rares mais aussi plus communes, et contribue ainsi à la sensibilisation du public à l’importance du monde végétal dans notre environnement.
Plusieurs collections sont à découvrir, souvent issues de donation privée et réparties au sein des parcs des Jésuites et dans les serres : 180 variétés d’iris hybrides et quelques espèces sauvages qui fleurissent dans le jardin système à la fin mai et au début juin, un grand assortiment de cactus conservés dans la serre des succulentes, une très grande collection de Tillandsia, plus de 400 orchidées, ainsi qu’une collection de fascinantes plantes carnivores...
SERRES
PARCS
HERBIERS
Les herbiers constituent des outils précieux pour les recherches botanique, écologique et historique et sont des témoignages uniques de la flore des siècles passés. Aujourd’hui, ils sont, par exemple, exploités par les chercheurs pour illustrer et comprendre les variations de la biodiversité et l’impact des changements climatiques sur ces changements.