Création de l’École centrale à Porrentruy
Première tentative d’un jardin scientifique
Le professeur, Antoine Lémane, fait semer les graines de 240 espèces de plantes reçues du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris selon de plan de classification par familles édicté par Jussieu. L’expérience est de courte durée car en 1803, l’École centrale est supprimée et le jardin abandonné.
L’École centrale devient un collège religieux
Création du Jardin botanique
Jules Thurmann, géologue et botaniste, nommé professeur de sciences au Collège de Porrentruy, organise l’ensemencement d’un vrai Jardin botanique, adoptant la classification de De Candolle. Il est le second jardin botanique créé en Suisse après celui de Bâle en 1589 par Casper Bauhin, le « père de la botanique ». Porrentruy possède enfin un outil scientifique de premier ordre, même s’il faudra encore de nombreuses années pour achever sa construction.
Aujourd’hui Le jardin ne cesse d’évoluer
De grands travaux sont organisés par différentes personnalités qui se succèdent au Jardin botanique notamment avec la construction et les rénovations des serres. De grandes collections d’espèces végétales, parfois issues de donations privées, enrichissent et embellissent le parc des Jésuites, les serres et le parc du Musée.
Les étapes clés du développement du jardin et ses principaux contributeurs sont à découvrir plus en détail sur la frise chronologique présentée dans le hall d’entrée des Serres du Jardin botanique.
Depuis la création de la Fondation Jules Thurmann en 2012, le Musée jurassien des sciences naturelles et son jardin botanique sont regroupés sous cette égide.