Découvrez les différents points d'observation présents dans le Parc du Museum...
- Arboretum
- Sculptures
- Tortues
- Jardin de la biodiversité
- Jardin des sens
Arboretum
Lors de la création du Musée en 1989, le parc qui l’entoure est devenu tout naturellement une extension du Jardin botanique. On y rencontre notamment des relictes tels le Ginkgo et le Métasequoia dont l’origine remonte à l’époque des dinosaures. Un petit arboretum, sans prétention, présente quelques anciennes variétés de pommiers et de poiriers qui rappellent aux nostalgiques les changements survenus dans l’arboriculture locale.
sculptures
Le parc est en outre agrémenté par des sculptures insolites qui représentent le monde animal de manière plus ou moins réaliste.
tortues
JURASSICA a la chance d’accueillir des tortues grecques depuis l’exposition « Tortues, le sais-tu ? » en 2018. Elles proviennent de l’association de Protection et Récupération des Tortues (PRT) de Chavornay qui a pour mission première de recueillir les tortues dont les propriétaires se sont lassés. C’est l’unique centre de cette importance en Suisse.
Jardin de la biodiversité
Dans notre Jardin botanique, la nature sauvage est invitée à s’installer, accompagnée par sa faune et sa flore variées. Plusieurs espaces ont été aménagés dans le parc du Museum afin d’offrir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces : papillons, abeilles solitaires, lézards, oiseaux...
Jardin des sens
JURASSICA a développé plusieurs dispositifs pédagogiques et ludiques pour les enfants leur permettant d’expérimenter les 5 sens.
Le verger est actuellement en reconstruction et accueillera 25 variétés de pommes de tous les cantons (en partenariat avec ProSpecieRara).