Jurassica Museum

Stages académiques

JURASSICA propose des stages à destination des étudiants inscrits dans une formation tertiaire (université, Haute École, etc.) ou une formation professionnelle (par ex., AFP). D’une durée de un à trois mois, ces stages permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle en gestion des collections vivantes (jardin botanique) ou d'histoire naturelle (museum), préparation/restauration, recherche ou médiation. Une contribution aux frais de logement et de subsistance est prévue pendant la durée du stage.

Les demandes de stages doivent uniquement être adressées à l'aide du formulaire ci-contre :

Thématiques de stage

Le JURASSICA Museum est un musée d’histoire naturelle qui abrite de riches collections zoologiques, géologiques et paléontologiques documentant notamment le patrimoine naturel régional. Les stages en collections permettront à l'étudiant(e) d'acquérir une première expérience professionnelle en gestion des collections.

Les stages au Jardin Botanique de JURASSICA permettront aux étudiants de découvrir différents aspects de la gestion de collections botaniques vivantes. Dans la mesure du possible, les thématiques de stages seront adaptées à la formation suivie par l'étudiant(e).

Le laboratoire de préparation de JURASSICA se spécialise notamment dans la préparation d'objets paléontologiques, mais gère également la conservation et la restauration de l'ensemble des objets d'histoire naturelle en collection au JURASSICA Museum. Le laboratoire accueille régulièrement des stagiaires inscrits dans les filières de conservation/restauration.

JURASSICA abrite une antenne universitaire en géosciences dont les travaux s’orientent principalement vers la paléontologie régionale. Dans la mesure du possible et en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant(e), les sujets de stage seront intégrés à des projets de recherche en cours et pourront parfois intégrer des fouilles sur le terrain.

En plus des expositions permanentes, JURASSICA propose deux expositions temporaires par an ainsi que de nombreuses activités de diffusion des connaissances (animations, ateliers). Les stages en médiation permettront aux étudiants d’acquérir une première expérience muséale en participant par exemple au développement d’une exposition temporaire ou à la mise en place d’un atelier de diffusion du savoir.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.