Jurassica Museum

Histoire des collections

Collections

Présentation non exhaustive de quelques étapes marquantes de l’évolution des collections de sciences naturelles de JURASSICA (auparavant collections de l'École centrale de Porrentruy, puis du Collège de Porrentruy, de l'École cantonale, du Lycée cantonal et du Musée Jurassien des Sciences Naturelles (MJSN))

1750

Collections

Collection Eberstein

Quand Christian Franz von Eberstein (1719-1797), prévôt de l’Église cathédrale Notre-Dame de Bâle, débute la collecte d’objets scientifiques pour son cabinet de curiosités, il ne se doute pas que ses biens seront saisis par la France pour servir à l’enseignement des sciences dans la future École centrale de Porrentruy. Les collections de JURASSICA trouvent leur origine dans cet embryon de collection. Ce n'est qu'en mars 2004, après la demande d'un chercheur, que cette collection, oubliée durant près de 200 ans, est redécouverte.

1830

Collection Thurmann

Jules Thurmann (1804-1855) est appelé pour restaurer l’enseignement scientifique au Collège de Porrentruy. Il dirige l’aménagement du parc du jardin botanique et fonde un cabinet de géologie et de minéralogie pour lequel il constitue une collection. Les spécimens de sa collection (roches, fossiles et minéraux) sont à l’origine de la collection de géologie et de paléontologie du musée.

1900

Collection Frédéric-Louis Koby

Fédéric-Louis Koby naît en 1852 à Delémont et décède en 1930 à Porrentruy. Après des études de sciences naturelles à l'EPFZ, il est nommé professeur et recteur à l'École cantonale de Porrentruy et directeur du Jardin botanique. Il est connu pour ses recherches relatives à la géologie et à la paléontologie dont une grande partie est consacrée aux coraux jurassiques et crétacés des chaînes du Jura. Plus de la moitié des fossiles de la collection historique du Museum ont été recueillis par Frédéric-Louis Koby.

1950

Collection Scheurer

Gustave Adolphe Scheurer (1818-1892) est un industriel françaisné à ColmarEt épris de science et de culture qui porte un grand intérêt à la géologie, la minéralogie et l’archéologie. Parcourant entre autres le Jura, il constitue une importante collection géologique. La notoriété du Collège de Porrentruy le conduit à entretenir des contacts, notamment avec Jules Thurmann. Maurice Scheurer, son petit-fils, fait don de la collection minéralogique et géologique de son aïeul à l'École cantonale vers 1950, sur la promesse qu'un musée soit créé à Porrentruy. Promesse réalisée près de 40 ans plus tard.

Collections

1970

Collection Frédéric-Edouard Koby

Frédéric-Édouard Koby (1890-1969) naît à Porrentruy. Fils de Frédéric-Louis Koby et ophtalmologue de métier, il voue un grand intérêt pour la spéléologie et la paléontologie qu'il pratique en fouillant de nombreux gouffres et grottes de la région jurassienne. Il réunit une importante collection de vestiges fossiles du quaternaire, dont une part importante concerne l'ours des cavernes. Il a collecté une grande partie de la collection quaternaire de JURASSICA, dont la collection des grottes de St-Brais.

1982

Collection Juillerat

Edmond Juillerat naît en 1909 et décède en 2000 à Porrentruy. Ingénieur forestier de formation, il est connu pour ses activités dans le domaine de la mycologie. Faisant chaque semaine un relevé des milieux naturels du Jura dans le but de les conserver, il collecte les spécimens fongiques qu'il apporte au Lycée cantonal. L’institution sera dotée, dès 1982, d'un appareil à lyophiliser qui permettra de constituer une collection de près de 1'500 champignons, comprenant plus de 700 espèces.

1994

Collections

Collection Montavon

André Montavon naît en 1919 à Cœuve et décède en 1994 à Besançon. S’engageant en 1942 dans la résistance, il est arrêté par la Gestapo à Besançon en 1943 et est condamné à la peine de mort. En raison de sa nationalité suisse et de l’intervention de sa famille, il n'est finalement pas exécuté. Sa peine est commuée en déportation. Il est emmené au camp de Neuengamm (D) où il demeure jusqu’à sa libération à la fin de la guerre. Par la suite, il exerce le métier d'enseignant et voyage beaucoup, ce qui lui permet de constituer une grande collection de papillons du monde entier, dont un grand nombre de papillons tropicaux, qui sera léguée au Musée jurassien des sciences naturelles (MSJN), en 1994, par son épouse. La collection Montavon est constituée d’environ 6'000 spécimens.

2003

Collection Kauffmann

Henri-Paul Kauffmann, ressortissant de Porrentruy, s'exile pour son travail en Asie où il reste plus de 10 ans, principalement à Hongkong et Singapour. Passionné par les coquillages, il effectue de nombreux voyages de prospection dans les ports et les marchés du Sud-Est asiatique. Désirant léguer le fruit de leur collecte, en 2003, les époux Kauffmann prennent la décision d'offrir au MJSN la collection qu'ils ont constituée. Cette dernière comprend 204 espèces du genre Cypraea et 176 du genre Conus, ainsi que 79 espèces voisines.

2004

Collection Collège de Delémont

Le Collège de Delémont, au 19e siècle, comme tant d'institutions de formation de l’époque, possédait une collection de fossiles, roches et de minéraux destinée à l'enseignement. Des professeurs sensibles aux sciences de la terre avaient réuni ce fonds qui s’est développé en raison notamment des travaux de Jean-Baptiste Greppin qui récoltait du matériel pour dresser la carte géologique régionale.  Par la suite, les professeurs de sciences naturelles intéressés, notamment Joseph Rérat, ont conservé avec soin et fait prospérer ces collections. En 2004, suite à des tractations conduites par André Latérali, alors responsable des collections au Collège, la décision a été prise de faire don de cette collection au MJSN.

2018

Collection Transjurane

De nombreuses découvertes ont lieu sur le tracé autoroutier et déclenchent non seulement un engouement international du point de vue scientifique et médiatique pour les découvertes paléontologiques jurassiennes, mais sensibilise aussi la population locale à son patrimoine régional. La Paléontologie A16 de l’Office cantonal de la culture qui mène les fouilles le long du tracé de l’autoroute depuis 2001 constitue ainsi une collection géologique et paléontologique de près de 45'000 spécimens. Cette collection comprend en autres l’ensemble des traces de dinosaures et pistes relevées sur les chantiers de l’autoroute, une importante collection de fossiles de vertébrés et invertébrés jurassiques, et des spécimens cénozoïques provenant de la partie delémontaine du bassin molassique et des dolines ajoulotes. En 2018, à la fermeture de la Section de Paléontologie, l’ensemble des collections et la documentation scientifique associée a été confié à JURASSICA.

Collections

2023

Collection Fankhauser

Claude Fankhauser est bruntrutain et passionné de sciences naturelles. Durant ces 35 dernières années, il a arpenté l’Ajoie et collecté de nombreux fossiles, roches, insectes et champignons. Chaque spécimen a été inventorié et beaucoup sont également accompagnés d’informations précises sur la localisation et la période de prélèvement, donnant ainsi à l’ensemble de la collection, en plus de sa valeur patrimoniale évidente, une valeur scientifique forte. En 2023, Claude Fankhauser a décidé de donner sa collection, riche de 1300 spécimens, à JURASSICA.

2025

Collection Reser

Ladislaus Reser est un entomologiste lucernois d’origine hongroise, expert reconnu des papillons, aujourd’hui à la retraite. Depuis 2006, il continue ses activités de recherche et effectue des piégeages dans le canton du Jura pour étudier la biodiversité locale des papillons de nuit. Il a ainsi constitué une important collection entomologique qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Son projet de recherche se terminera en 2025, après quoi la collection sera léguée à JURASSICA. Sa collection est déjà riche de plus de 45'000 spécimens.

Newsletter
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.