L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a accordé à JURASSICA deux nouveaux financements pour la numérisation de deux collections majeures : les herbiers du 19e siècle et les mammifères fossiles. Grâce à ces deux projets, ces collections bénéficieront de meilleures conditions de conservation et, à terme, d’une meilleure accessibilité pour le public et la communauté scientifique.
À travers l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), la Confédération soutient une amélioration de l'accessibilité des collections d'histoire naturelle. En 2021, SCNAT a lancé le réseau suisse des collections d’histoire naturelle (SwissCollNet) pour travailler avec les musées, les universités et les jardins botaniques afin de créer les bases de la numérisation, de la gestion et de l’utilisation à long terme des collections. Un premier projet de JURASSICA avait déjà obtenu un financement au début de l’année dernière pour la numérisation 3D et la mise en ligne des traces de dinosaures. En fin d’année, ce sont deux nouveaux projets qui ont obtenu un financement :
Projet de numérisation de la collection d’herbiers du 19e siècle
JURASSICA détient environ 35 000 spécimens d'herbiers dont 80 % ont été collectés en Suisse, principalement dans le Jura. Près de 9'500 de ces spécimens ont été récoltés par des botanistes reconnus du 19e siècle (Jules Thurmann, Charles Contejean, Jean-Amédée Watt, François Joseph Bonanomi). Cette ancienne collection représente un témoignage unique de la flore suisse et jurassienne présente à l'époque de la révolution industrielle, une période durant laquelle l’influence des activités humaines sur l’environnement s’est intensifiée. Le projet porté par JURASSICA et financé à hauteur de CHF 122'000.- vise à rendre cette collection unique accessible en ligne à la communauté scientifique et au public, mais aussi à assurer sa conservation physique et numérique. Certains spécimens végétaux seront d'abord reconditionnés sur de nouvelles planches, d’autres planches réparées et la taxonomie de tous les spécimens sera vérifiée et révisée si nécessaire. Les planches d'herbiers seront ensuite numérisées en haute résolution et les images seront importées dans une nouvelle base de données, qui sera partagée dans le réseau suisse des collections d’histoire naturelle, ainsi que dans les réseaux de collections européens et internationaux.
Projet de restauration et révision des collections de mammifères fossiles de localités clés de la chaîne du Jura
Les localités de l'extrémité nord-est du massif jurassien sont riches en fossiles de mammifères de tous âges. Une partie de ces collections est hébergée au JURASSICA Museum et au Naturmuseum d’Olten. Ces collections contiennent des fossiles exceptionnels de par leur richesse, leur rareté et leur valeur historique. Cependant, certaines sont peu connues en raison d'inventaires incomplets et d'identifications dépassées, ce qui les rend difficiles d'accès pour les chercheurs. Dans certains cas, les spécimens ont même besoin d'être restaurés ou n'ont jamais été préparés depuis leur découverte. JURASSICA Museum et le Naturmuseum d'Olten se sont associés pour ce projet dont la réalisation sera pilotée par le JURASSICA Museum sous la supervision de paléontologues de l’équipe de recherche. SwissCollNet a attribué un financement de CHF 90'000.- afin de restaurer, identifier, inventorier et valoriser ces collections de mammifères fossiles. Quatre localités clés seront traitées dans le cadre de ce projet : Oberbuchsiten (Eocène, collection d'Olten), Rickenbach (Oligocène, collection d'Olten), La petite morée (Miocène, collection de Porrentruy) et Saint Brais (Pléistocène, collection de Porrentruy).
À long terme, ces deux projets garantiront une meilleure conservation de ces deux collections majeures, ainsi qu’une meilleure accessibilité à la communauté scientifique et au public, notamment via l’intégration dans une base de données nationale des collections de sciences naturelles en cours d’élaboration.